10 choses à savoir sur la qualité de l'air intérieur

Portrait de Simon _ EKO-EHO

"On oublie facilement que l'air est notre premier "aliment", le seul dont nous ne puissions pas nous passer plus de quelques minutes. Et aussi celui dont nous consommons,et de loin, les plus grandes quantités, nous seulement en volume, mais aussi en poids : un adulte en absorbe, et en rejette, quotidiennement entre 1200 et 15000 litres, soit entre 15 et 18 kg, et bien davantage en cas d'effort physique intense." Citation de Georges Méar extrait de "Nos maisons nous empoisonnent" édité chez Terre vivante.

1. L'air est notre premier "aliment", un adulte en consomme entre 15 et 18 kg par jour !

2. On passe en moyenne 80% du temps en intérieur dont 67% dans nos logements.

3. L'air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur !

4. Le coût de la pollution de l'air intérieur en France est de 19 milliards d'euros par an !

5. 31 substances volatiles classées CMR (Cancérogène, Mutagène et/ou toxique pour la Reproduction), sont présentes dans le mobilier conventionnel et sont jugées préoccupantes !

6. On estime que 60% des enfants sont exposés dans leurs écoles à des concentrations de formaldéhyde supérieures aux recommandations, un composé cancérigène.

7. Le nombre d'enfant ayant le cancer augmente de 1% par an depuis 30 ans, sachant que l'air est une  des 3 principales sources de comptamination des enfants.

8. Même en-dessous des limites de sécurité, l'air des maisons de retraite rend malade !

9. Connaissez-vous le SBS (Sick Building Syndrome) ou le syndrome des bâtiments malsains, des symptômes de plus en plus fréquent souvent liés à la qualité de l'air intérieur.

10. Connaissez-vous le MCS (Multiple chemical sensitivity) ou l’hypersensibilité chimique multiple, une maladie pernicieuse et "discrète" qui affecte très probablement 12 %  de la population ! Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut déclencher cette maladie.

En savoir plus sur ces 10 faits avec toutes les sources et documentations.